La documentation nécessaire et les procédures à suivre pour ouvrir un compte bancaire en tant que résident étranger ou nouvel arrivant

compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire en tant que résident étranger ou nouvel arrivant en France peut parfois sembler complexe, mais avec les informations que vous trouverez dans ce texte, vous constaterez que le processus peut être très simple.

Quelle est la procédure pour ouvrir un compte en ligne ?

Une fois que vous aurez choisi une banque en ligne, il vous faudra remplir un formulaire prévu sur son site, dans lequel vous entrerez vos coordonnées. On vous demandera également d’indiquer quel type de compte bancaire répond le mieux à vos besoins : d’épargne, courant ou compte joint. Certains documents seront requis (vous devrez les numériser) pour compléter la procédure. Grâce à la signature électronique, vous pourrez signer en toute sécurité ; un relevé d’identifiant et un code d’accès provisoire vous seront fournis pour vous permettre d’activer votre nouveau compte en ligne. Après cette dernière démarche pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous recevrez une carte bancaire à votre résidence et vous serez en mesure d’effectuer vos transactions (dépôts, retraits, virements, paiements de factures…) en ligne, quand vous le souhaitez et de n’importe où dans le monde. L’étude de votre dossier est rapide, donc vous n’avez pas à attendre longtemps pour savoir si vous êtes accepté. Pour obtenir plus de détails sur cette procédure, vous pouvez cliquer sur le lien smc.fr .

Quels documents sont demandés à l’ouverture d’un compte ?

Quand il s'agit d'ouvrir un compte bancaire sur Internet, vous devez fournir une pièce d’identité valide. Une carte d’identité (carte vitale, livret de famille) suffira si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ; sinon, vous pourrez transmettre une copie numérisée de votre passeport, une carte nationale d’identité ou un titre de séjour. Pour un ressortissant hors de l’UE, le visa de séjour est nécessaire. Un justificatif de domicile datant de moins d’un peut aussi vous être demandé (facture de services publics, bail, attestation d’assurance habitation, avis d’impôt ou de taxe foncière, avis d’échéance de loyer…). Il est important de savoir que certains conditions d’éligibilité s’appliquent pour ouvrir un compte en ligne :

• Être d’âge majeur. • Être résident français (adresse postale et fiscale).

• Être une personne physique qui n’agit pas pour des besoins professionnels. Par contre, avec certains banques en ligne (Société Générale et Groupe Crédit du Nord, par exemple), il est possible d’ouvrir un compte pour professionnel, association, entreprise ou institution.

• Si vous êtes étudiant, âgé de moins de 26 ans, vous devez être hébergé chez un parent.

• Vous pouvez aussi être hébergé par une administration ou votre employeur.

• Vous devez posséder une adresse de courriel électronique et un numéro de téléphone valides. Note : Dans plusieurs banques en lignes – par exemple Société Générale - un montant minimum n’a pas à être versé dans votre nouveau compte en ligne. Ce qui permet au nouveau client de profiter d’une gestion plus souple de ses finances en ligne, sans contrainte financière au départ.

L’intérêt d’ouvrir un compte bancaire en ligne

De plus en plus de personnes préfèrent ouvrir un compte avec une banque virtuelle pour tous les avantages que cela comporte.

• La procédure complète peut se faire à distance, ce qui évite des déplacements et vous fait épargner un temps précieux.

• Vous n’avez pas à attendre sur place et toute l’opération est sécurisée.

• Vous pouvez transmettre vos documents en ligne (numérisés et photos) et utiliser la signature électronique en toute confidentialité et sécurité pour ouvrir votre compte.

• Ouvrir votre compte en ligne est simple, sécuritaire et la procédure ne prend que quelques minutes de votre temps.

D’autres avantages à tenir compte...

Ce type de compte bancaire peut être géré depuis un ordinateur ou une application pour téléphone portable. Les comptes bancaires en ligne permettent souvent de bénéficier de frais bancaires réduits. Simples d’utilisation, ce sont des outils de gestion financière personnalisés avancés, et un grand choix d'options est proposé. Le client a la possibilité de classer ses transactions par catégories, de se créer des objectifs d’épargne en fonction d’un budget à respecter et de suivre les activité de son compte en temps réel. Ces fonctionnalités l’aident à mieux gérer ses finances et à prendre des décisions plus avisées. Le fait allégué que, dans une banque en ligne, il est impossible de parler à un conseiller est un mythe. Aujourd’hui, le service client qu’offrent ces banques virtuelles est d’excellente qualité et efficace ; vous pouvez communiquer avec un agent ou un conseiller de cette banque par email, par chat et par téléphone. Les dangers de la cybercriminalité étant réels, les transactions avec les banques en ligne sont très sécurisées grâce à des technologies plus avancées, ce qui constitue un avantage de taille pour leurs clients. Dans une banque en ligne, les économies sur les frais d’opération (qui seraient inévitables avec un compte dans une banque physique) s’avèrent un autre avantage fort appréciable. Ils peuvent faire réaliser à un client jusqu’à 60% d’économie. En outre, les produits des banques virtuelles sont présentés en toute transparence, ce qui évite au client de débourser pour des services dont il n’a pas besoin. Il a été démontré que la banque en ligne offre, en général, une rentabilité supérieure du compte d’épargne en raison des meilleurs taux. Comme on peut le constater, l'ouverture d'un compte auprès d'une banque en ligne constitue pour un résident étranger ou un nouvel arrivant en France une véritable économie de temps, simplifie la gestion de ses transactions bancaires et en assure une plus grande sécurité. Sans oublier que cette procédure ne nécessitant que peu de papier et de transport, le client contribue à la protection de l’environnement.